Accueil – Qu’est ce que l’Equitation de Légèreté ?

Bienvenue à tous sur Holihorse.com !

Aujourd’hui, la vie de nos chevaux domestiques connaît une certaine amélioration, c’est un fait. Mais est-elle suffisante?
Dorénavant, nombreux sont les professionnels et amateurs avertis, soucieux du respect de la nature du cheval ‘en terme d’alimentation, de déplacements, de matériel, etc…), conscients du statut de compagnon de ce dernier.
C’est dans ce processus évolutif que nous avons créé « Holihorse ». Rien de novateur dans ces idées, nous voulons simplement aider d’autres personnes à aller vers une relation plus saine avec leur chevaux, emprunte d’esprit critique, de réflexion et de bon sens.

Qu’est ce que l’Equitation de Légèreté?

Vous auriez raison de poser la question…

Les plus grands maîtres de l’École française sont très attachés à cette notion de « légèreté ». Si l’on reprend la définition de Etienne Beudant,  baucheriste sincère,  » La légèreté est celle qui donne à la fois à l’équitation savante, à la haute équitation, son véritable cachet, et à l’écuyer qui la pratique le caractère de son talent », c’est également la « qualité du cheval qui obéit aux aides sans exiger d’efforts ».  Et pour le Général Lhotte, « elle consiste pour le cavalier à avoir le cheval léger aux jambes autant qu’à la main, c’est à dire l’avoir toujours coulant et comme insaisissable dans les talons, à moins que la main ne s’oppose au mouvement en avant ».

D’après Philippe Karl,  la recherche de Légèreté en Equitation ne devrait pas être une option, et encore moins une « discipline ». Elle est surtout un gage de qualité et d’efficacité dans l’économie des moyens. Elle correspond aux besoins biologiques du cheval. Elle n’est pas non plus le refus du cheval à tendre ses rênes ni la capacité à tendre son dos.

De nos jours, l’Equitation de Légèreté est en opposition avec l’équitation moderne, telle qu’elle est pratiqué dans le domaine du sport et de la compétition: elle croule sous les dogmes (pourtant scientifiquement indéfendables) et impose ses propres diktats. 

L’Equitation doit donc s’enseigner au cheval et au cavalier, selon une méthodologie claire, des procédés efficaces et adaptés, respectant de bout en bout psychologie, biologie et physiologie du cheval. Elle est Classique car s’inspire de la Nature.

Nous sommes là pour vous aider dans cette recherche et ainsi obtenir un cheval heureux, sécure et…léger!

 

Graal, Haflinger futur cheval école éduqué par mes soins selon les principes de l’Ecole de Légèreté, pour vous servir…