Philosophie de L’Ecole de Légèreté

La philosophie de la Légèreté  
« L’Ecole de Légèreté a pour principe fondateur un absolu respect du cheval. Elle s’inspire des maîtres qui ont contribué à cette philosophie équestre : Xenophon, Fiaschi, La Broue, Pluvinel, La Guérinière, Dupaty de Clam, Hünersdorf, le Baron de Sind, Baucher, Raabe, L’Hotte, Faverot de Kerbrech, Beudant, Oliveira etc.

La Légèreté n’est pas une déclaration d’intention à caractère poétique ou ésotérique, mais un concept équestre efficace et mesurable.

 Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n’écarte aucun type de cheval et s’intéresse à toutes les disciplines équestres.

 Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l’équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d’un cheval tout à fait ordinaire.

L’Ecole de Légèreté s’appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s’affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).

Enfin, elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l’épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l’efficacité dans l’économie des moyens. »

 

 

Philippe Karl.

http://www.philippe-karl.com/ecole-de-legerete